Le territoire de cette commune est occupé dès la préhistoire sur la Dendre orientale : une hache en jade vert est découverte en 1961 et des sépultures romaines en 1876 et 1896.
Au Moyen Age, la mairie de Maffle appartient au Chapitre Sainte-Waudru de Mons. L'église de Maffle était un secours de celle d'Arbre jusqu'à la fin du 18e siècle. Dédiée à Sainte-Waudru, l'église actuelle est érigée en style néo-gothique vers 1865 d'après les plans de Désiré Limbourg. L'ancien édifice du 14e siècle est détruit afin de permettre l'expansion de la carrière Rivière.
Site des anciennes carrières de Maffle.
Dès le 14e siècle, le village vit de l'extraction et du travail de la pierre bleue. Ce petit granit est exploité surtout pour la construction, la sculpture, la chaux ou les pavés. Le développement des voies de communication est un des facteurs qui ont permis le passage de l'exploitation du stade artisanal au stade industriel : deux carrières s'y investissent au 19e siècle (Durieux et Rivière). L'activité des carrières a cessé au début des années 1960 ; le site est classé depuis 1980. Un musée de la Pierre témoigne de cette industrialisation du village et de ses conséquences sociales. Un syndicat ouvrier est créé à Maffle en 1895.
Superficie : 314 ha
Hameaux : Ponchau, Scamp
Hydrographie : Dendre, Hunelle, canal Ath-Blaton, rieu de Beaumont, la Presse
Eglise :Sainte-Waudru
Monuments et petit patrimoine : chapelle Notre-Dame de Thileux, ferme Motte, fours à chaux, château Durieux (musée), brasserie Rivière (1851), ferme-brasserie Demarbaix, chapelle Notre-Dame de
Tongre
Sources: www.ath.be